Alternance en Master bioinformatique : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation

Le Master Bioinformatique peut s’effectuer en alternance sur les deux années (M1+M2) ou seulement sur la deuxième année (M2). À titre indicatif, les calendriers prévisionnels de l’alternance pour 2023-2024 se trouvent ici : M1 et M2

Plaquette sur l’alternance à la Faculté des sciences

Le contrat d’apprentissage

Présentation :

Public visé:

Ce type de contrat s’adresse aux personnes  âgé(es) de moins de 30 ans à la date du début du contrat d’apprentissage (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau)

Double statut


L’apprenti·e a un double statut : il·elle devient salarié·e à part entière de l’entreprise tout en étant étudiant·e.

  • 1) Candidatez via e-candidat en précisant dans votre lettre de motivation que vous recherchez une alternance
  • 2) En parallèle, commencez à rechercher une entreprise ou un organisme pour votre alternance
  • 3) Si vous trouvez une entreprise avant le 14 juin, informez-en les responsables de master (master-bioinfo-contact@umontpellier.fr) pour vérifier les missions proposées par l’entreprise/organisme
  • 4) Le 14 juin vous aurez le résultat de votre candidature :
    • Si c’est un refus, la procédure se termine.
    • Si c’est une acceptation : Il vous faut valider les missions proposées par l’entreprise/organisme auprès des responsables de master (master-bioinfo-contact@umontpellier.fr) si ce n’est pas déjà fait, et prendre contact avec le CFA pour finaliser l’inscription en apprentissage (mail : céline alignan@ensuplr).
    • NB : Si votre candidature, est acceptée mais que vous ne trouvez pas d’entreprise/organisme, vous effectuez votre formation de manière classique.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Ministère du travail sur le contrat d’apprentissage ainsi que sur le site de la Faculté des Sciences

Ces contrats sont gérés par le Centre de Formation et d’Apprentissage de l’Enseignement Supérieur.

Cliquez sur l’image pour plus d’informations.

Le contrat de professionnalisation

Public visé

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes suivantes :
* Jeunes de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour)
*
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
* Bénéficiaires du RSA
* Bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
* Bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
* Personnes ayant été en contrat unique d’insertion (CUI).

Double statut


L’apprenant·e a un double statut : salarié·e et stagiaire de la formation continue

Pour une candidature en contrat de professionnalisation
Pour ce type de contrat, la procédure diffère, les candidats doivent contacter les responsables du Master master-bioinfo-contact@umontpellier.fr avec un CV et une explication de la démarche (ou lettre de motivation), ils peuvent être reçus en entretien et en cas de réponse favorable, ils sont dirigés vers le service de la Formation Continue (SFC) pour la finalisation de leur inscription.

Informations générales du Ministère du travail sur le contrat de professionnalisation. Il s’agit de suivre le Master, tout en ayant un contrat de travail avec une entreprise.

Plus d’informations sur le site de la Faculté des Sciences

Ces contrats sont gérés par le pôle formation continue de l’UM. Vous pouvez cliquer sur l’image ci dessous, puis contacter Manale TOUBI (Tél : 04 34 43 21 91) du Service Formation Continue  pour plus d’informations.

La Formation Continue

Cette procédure est réservée aux personnes ne pouvant plus bénéficier d’une Formation Initiale (car ayant quitté l’enseignement supérieur depuis plus de 2 ans), qui veulent suivre le master en 1 an (année avec un contenu adapté) ou en 2 ans, comme des étudiant·es classiques (sans entreprise ou organisme).

Les candidats doivent  contacter les responsables du Master master-bioinfo-contact@umontpellier.fr avec un CV et une explication de la démarche (ou lettre de motivation), il peuvent être reçus en entretien et en cas de réponse favorable, ils sont dirigés vers le service de la Formation Continue (SFC) pour la finalisation de leur inscription.

Autres services de l’universitÉ

D’autres services de l’Université peuvent vous aider à mener à bien votre projet d’alternance : le SCUIO IP pour une aide à la rédaction de CV, lettre motivation….

et ResUM, qui vous permet d’avoir accès à un réseau d’anciens étudiants et d’entreprises. Cliquez sur les logos ci-contre pour consulter les pages web dédiées.