Présentation

Le CMI Informatique s’appuie sur les enseignements de la Licence Informatique commune aux quatre parcours puis sur le Master Informatique. Le CMI propose sur les 5 ans une formation exigeante et renforcée en :

  • Langue avec des stages intensifs en Anglais et le passage du TOEIC
  • Modules d’ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEC) (programme mutualisé entre les CMIs de l’UM)
  • Projets, avec dès la L1 un projet d’ingénierie Informatique et plus de 450 h de projets Informatique au total
  • Stages obligatoires dès la première année de CMI Informatique, avec 52 semaines de stages cumulées sur les 5 ans du CMI

Les activités de mise en situation (stages et projets) sont encadrées par les laboratoires porteurs du CMI ou les entreprises partenaires.

Le Département d’Informatique de la Faculté des Sciences propose quatre parcours labellisés CMI :

Responsable pédagogique

Anne-Elisabeth BAERT

(contact : fds.cmi.info@umontpellier.fr)

Objectifs :

  • ALGO (Algorithmique) : Ce parcours apporte aux étudiants une compréhension profonde de la discipline, associée à un savoir-faire plus spécialisé en algorithmique, en recherche opérationnelle, ou en informatique théorique.
  • GL (Génie Logiciel) : Ce parcours se situe dans le domaine du génie logiciel et propose en particulier une formation qui s’intéresse à l’automatisation des étapes du cycle de vie du logiciel tout en assurant la qualité du produit logiciel, de la conception à la maintenance en passant par la compilation et l’optimisation du code et le test
  • IASD (Intelligence Artificielle et Science des Données) : Ce parcours Intelligence Artificielle et Science des Données forme des spécialistes, dotés d’un haut niveau en programmation, de la conception et du développement de systèmes d’information intelligents, ainsi que de l’analyse automatique des données.
  • Imagine : Ce parcours vise à former des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans les industries et les laboratoires d’image et vision, d’informatique graphique, de réalité virtuelle et augmentée, de jeux vidéo et de simulation interactive.

Débouchés :

Ingénieur logiciel, chef de projet multimédia, architecte systèmes d’information, architecte web sémantique, administrateur bases de données, concepteur jeux vidéo, ingénieur recherche et développement, chercheur enseignant-chercheur.

Le Cursus Master en Ingénierie présenté par la Faculté des Sciences s’inscrit dans le cadre général de la formation au métier d’ingénieur sur 5 ans et permet une formation d’excellence en sciences.

Les enseignements dispensés, en lien étroit avec l’industrie et la recherche, suivent les évolutions technologiques et assurent à l’étudiant une culture scientifique et technique de haut niveau clairement adaptée aux enjeux scientifiques et sociétaux des métiers d’ingénieur de demain.

Le réseau Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche est un réseau national d’universités proposant des CMIs. FIGURE est né de l’appel à projet IDEFI 2011 et toutes les Universités membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation des CMIs élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante. Les Universités membres de FIGURE mutualisent leurs réflexions, expériences et bonnes pratiques au profit des étudiants des CMIs. Pour être membre du Réseau, une université doit adopter la charte du Réseau. La gouvernance du Réseau FIGURE est organisée afin d’apporter un support au développement des CMIs, à leur inscription durable dans le paysage universitaire français de haut niveau. Par son travail coopératif, le Réseau garantit la pérennité des choix stratégiques qui sont les atouts du CMI :

  • cohérence globale de la formation
  • lien fort avec la recherche et l’innovation
  • pertinence des qualifications par rapport aux besoins des entreprises, des sociétés
  • valorisation de l’ouverture à l’interculturel et à l’international
  • culture de la qualité de la formation

Les Universités du réseau

Carte France Figure

Le Cursus Master en Ingénierie présenté par la Faculté des Sciences s’inscrit dans le cadre général de la formation au métier d’ingénieur sur 5 ans et permet une formation d’excellence en sciences. Les enseignements dispensés, en lien étroit avec l’industrie et la recherche, suivent les évolutions technologiques et assurent à l’étudiant une culture scientifique et technique de haut niveau clairement adaptée aux enjeux scientifiques et sociétaux des métiers d’ingénieur de demain.

  • Une formation renforcée licence, master, cohérente sur 5 ans (20 % d’enseignements en plus)
CMI cursus CMI = Cursus normal (300 ECTS) + UE CMI (60 ECTS)

Licence
180 ECTS cursus normal + 36 ECTS CMI

Master
120 ECTS cursus normal + 24 ECTS CMI

  • Une formation universitaire exigeante bénéficiant d’un label national
  • Une formation construite sur le modèle international du «master of engineering»
  • Une formation pour acquérir la maîtrise d’un socle de compétences techniques et scientifiques d’une spécialité
  • Une formation développant des aptitudes personnelles et professionnelles
  • Une formation respectant un équilibre entre quatre secteurs de connaissances

camebert-cmi

  • Stage d’immersion professionnelle dès la L1
  • Stages et projets en laboratoire ou en entreprise
  • Stages ou séjours d’études auprès des partenaires étrangers du réseau FIGURE intégrés dans le cursus
  • Immersion en laboratoire (stages / projets longs)
  • Accompagnement dans la conduite de projets
  • Mise en situation et programme d’Ouverture Sociétale, Economique et Culturelle (OSEC)
  • Cycles de conférences

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  • Apprentissage par résolution de problèmes
  • Projets industriels ou de recherche en équipe
  • 25 % de la formation relève des Activités de Mise en Situation (AMS)

Admission en première année de Licence

Le CMI est une formation sur 5 ans. Le recrutement principal s’effectue donc à la suite du Baccalauréat, pour une entrée en première année de Licence (L1).

Comment trouver la formation sur le site ParcourSup ?

Cliquez sur « Les Formations »

Puis cliquez sur « Formations en Ingénierie »
Ensuite cliquez sur « Rechercher une formation sur la plateforme ». Vous accédez ensuite à un formulaire de recherche que vous devez remplir comme suit :

  • Par type de formation : Formations en Ingénierie
  • Par académie : Académie de Montpellier
  • Par département : Hérault
  • Puis cliquez sur « Lancer la recherche »

Par mention : sélectionnez la mention choisie ou celle se rapprochant le plus du cursus souhaité

Comment classer vos vœux ?

Classez votre Cursus Master en Ingénierie comme vœux sélectif (en priorité dans la liste)

Inscrire impérativement dans la suite de vos vœux, la licence support de votre CMI (pour garantir votre inscription en licence, si vous n’étiez pas retenu(e) en CMI suite aux sélections)

La sélection

La sélection s’effectue tout d’abord sur dossier, avant un entretien de motivation.

Des voies d’accès complémentaires …

Le CMI est une formation sur cinq ans et s’effectue donc très majoritairement après le bac. Il est cependant possible d’accéder aux premières années du cursus par des passerelles permettant de sélectionner des étudiants de Licence, d’IUT voire de CPGE, et des étudiants provenant de l’étranger.

Dans le cas d’étudiants souhaitant intégrer un CMI à l’issue d’une formation ne disposant pas de passerelle avec le CMI, ces étudiants déposent un dossier de candidature exceptionnelle qui fait l’objet d’une étude au niveau national par le Réseau.

En cours de L1-CMI

Il est possible d’intégrer au début du semestre 2, un étudiant qui a effectué un semestre 1 d’IUT, de CPGE ou de L1 non CMI. Le processus d’admission de ces étudiants en semestre 2 se fait sur la base du dossier scolaire, d’un entretien de motivation et de l’acceptation de la charte d’engagement pédagogique.

Les CMI qui proposent un début de renforcement au semestre 1 doivent donner aux étudiants qui intègrent le CMI au début du semestre 2, la possibilité d’acquérir et de valider les connaissances et les compétences du semestre 1 spécifiques au label. Ce rattrapage peut être organisé à l’aide d’un dispositif pédagogique particulier et adapté.

Deux types d’admission parallèle sont distingués :

  • Selon les CMI, l’admission d’étudiants issus des IUT ou de CPGE via des passerelles d’accueil ou co-construites.
  • Les admissions exceptionnelles.

Il convient de se renseigner auprès du responsable du CMI visé.

Quelle que soit l’admission parallèle, il est impératif de vérifier que l’acquisition et la validation des exigences pédagogiques soient conformes à la labellisation CMI.