Présentation

Ce parcours vise à former des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans les industries et les laboratoires d’image et vision, d’informatique graphique, de réalité virtuelle et augmentée, de jeux vidéo et de simulation interactive.

Présentation

Les enseignements et projets s’articulent autour de trois axes principaux

  • le traitement et l’analyse des images,
  • l’informatique graphique,
  • l’intelligence artificielle.

Les ingénieurs et chercheurs formés sauront développer des applications de traitement et analyse d’images (maîtrise de la théorie à la pratique) et des applications 3D interactives (jeux, simulations médicales ou autres…).

Objectifs

’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans les industries et les laboratoires d’image et vision, d’informatique graphique, de réalités virtuelle et augmentée, de jeux vidéo et de simulation interactive.

Responsables pédagogiques

William Puech and Noura Faraj

fds-info-respIMAGINE@umontpellier.fr

Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur le code d’une UE pour consulter son contenu.

Imagine

En M1, stage d’été optionnel, en M2, stage de 5 mois minimum en entreprise ou en recherche académique.

Formation accessible en alternance, enseignement aménagé (demi-semestre de M2 en entreprise).

Les compétences acquises s’articulent autour de trois axes principaux et complémentaires :

  • Traitement et analyse des images : génération et analyse, traitement du signal et des images, apprentissage profond (réseaux de neurones), codage et sécurité.
  • Informatique graphique : modélisation de forme, animation interactive, rendu temps réel et hors ligne, moteurs, programmation graphique OpenGL/GPU.
  • Intelligence Artificielle : IA des données (apprentissage) et du jeu

Poursuite d’études en doctorat dans le milieu académique, ou industriel.

Chef de projet imagerie, lead programmeur 3D (film animation/jeux vidéo/simulations/traitement et visualisation de données 3D).

Chercheur en traitement d’image, sécurité, apprentissage machine (ML) pour l’image, vision, codage et en modélisation 3D, animation, rendu, 3D pour le médical.

Alumni :

Entreprises : 20 UBISOFT, 5 DWARF-Animation, 4 VIRTUALIS, 4 C4W, 4 IMAIOS, start-ups,…

Laboratoires : 20 thèses, IGE, IR dans les laboratoires LIRMM, EMA,
CIRAD, …

Titulaire d’une licence informatique (ou équivalent, sur dossier). Admission possible en M2.

Les enseignements se déroulent en lien étroit avec les entreprises et les laboratoires locaux par le biais de séminaires de recherche et industriels intégrés dans la formation, et d’interventions dans les UE (UBISOFT, DWARF-Animation, C4W, LIRMM…).

Les derniers mois de la formation seront consacrés à la mise en pratique des compétences acquises par l’intermédiaire de deux projets (image et graphique) ou par une expérience en entreprise par le biais de l’alternance.

: 20 UBISOFT, 5 DWARF-Animation, 4 VIRTUALIS, 4 C4W, 4 IMAIOS, start-ups,…

Laboratoires : 20 thèses, IGE, IR dans les laboratoires LIRMM, EMA,
CIRAD, …

Possibilité pour les étudiants ayant une licence CMI de poursuivre en master CMI. Le Cursus Master Ingénierie en informatique est une formation exigeante et renforcée en 5 ans qui complète la formation du cycle licence-master  informatique par l’ajout d’enseignements spécifiques. A l’issue du CMI informatique, les étudiants diplômés obtiennent en supplément du master en informatique, le master de management des technologies et des sciences, le label du réseau Figure ainsi qu’un DU cursus master ingénierie – informatique. Le CMI informatique est ouvert en master 2 en alternance.

Possibilité offerte (sur dossier) de réaliser en parallèle de la formation initiale une formation en management donnant le grade de master en Management des Technologies et des Sciences. Sur les deux années de la formation, le cursus alterne des enseignements d’informatique (dispensés par la FDS) et des enseignements de management (dispensés par l’IAE) avec un stage commun validé par les deux composantes en deuxième année.

Les étudiants sont encouragés à participer à des concours de programmation (e.g. création de jeux : Game Jam). Les jeux développés durant la formation peuvent être présentés à un évènement annuel organisé par le parcours (https://discord.gg/2Hrxf3s) et installés sur la borne d’arcade du département informatique.