Nouveauté rentrée 2021 : Licence Informatique

La licence Informatique offre aux étudiants une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline.Elle s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers des études d’informatique ou vers des études pluridisciplinaires mathématiques-informatique ou bioinformatique. L’objectif principal d’une licence est de préparer une entrée en Master même si il est possible de s’orienter après la seconde année vers une licence professionnelle.
L’entrée en Licence Informatique se fait dès la L1 par le portail Informatique. Les pré-requis nécessaires sont des compétences en algorithmique et programmation ainsi qu’en mathématiques. Les spécialités Numériques et Sciences Informatiques ainsi que Mathématiques sont recommandées au lycée. Pour les étudiants ne possédant pas les pré-requis, une remise à niveau en mathématiques et en programmation pourra être proposée. Pour les étudiants possédant les pré-requis recommandés, une coloration de la première année est à choisir entre électronique/informatique bas niveau et biologie/bioinformatique selon les affinités de l’étudiant.

Objectifs

Les connaissances et compétences informatiques visées par la mention informatique s’organisent autour de trois axes :

  • Mise en œuvre d’applications : modélisation et conception de systèmes d’information, connaissance de différents SGBD, apprentissage de différentes techniques de programmation (impérative, par objets, …), utilisation d’environnements de programmation, maîtrise des technologies Web.
  • Architecture des systèmes et réseaux informatiques : compréhension des architectures en couches, programmation système sous Unix, développement d’applications client-serveur, connaissance des architectures et protocoles des réseaux.
  • Analyse et modélisation de problèmes : utilisation d’abstractions et de modèles mathématiques, connaissance des paradigmes classiques de modélisation (objets, logiques), analyse d’algorithmes.

En L1, le portail Informatique propose 3 parcours :

  • un parcours électronique
  • un parcours bio-informatique,
  • un parcours de remise à niveau pour les étudiants qui n’auraient pas les prérequis en informatique ou mathématiques.

Au second semestre, les parcours de remise à niveau et d’électronique se rassemblent.

Pour plus de détails, voir ici

L’objectif de la mention informatique est de fournir les bases théoriques et pratiques de la discipline informatique pour pouvoir suivre un master en informatique. À l’issue de son cursus, l’étudiant a acquis les compétences suivantes :

  • Compétences scientifiques générales : travailler avec des concepts abstraits et dans un contexte général,
    raisonner avec logique et travailler avec analyse, mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications.
  • Compétences en informatique : savoir analyser et modéliser des problèmes en vue d’une application informatique, pouvoir développer des applications informatiques, connaître l’architecture des systèmes informatiques et savoir les mettre en oeuvre.
  • Compétences transversales : communiquer avec des utilisateurs non informaticiens, lecture de documentations techniques et scientifiques, utilisation de techniques de communication: présentations orales, rédactions de rapports, maîtrise de l’anglais technique, conduite de projets.

Les débouchés de la Licence Informatique de l’Université Montpellier sont ceux d’une formation fondamentale : poursuite d’études en master informatique dans l’un des parcours proposés ou accès aux écoles d’ingénieurs. Les débouchés professionnels nombreux et pérennes du master illustrent la très forte demande du marché du travail pour ces qualifications : Développeur, Administrateur de bases de données, Administrateur réseaux, Intégrateur d’applications.

Au terme de la deuxième année de licence, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers une licence professionnelle. Ces formations « professionnalisantes » forment en une année des spécialistes dans un domaine ou une technologie de pointe de l’informatique. Plusieurs de ces licences sont proposées par les composantes IUT de l’UM : «Assistant chef de projet informatique», «Assistant projet informatique développement d’application e-business », « Progiciel de gestion intégré », «Réseaux et télécoms».

Les responsables des enseignements d’informatique de la licence sont tous des enseignants-chercheurs appartenant principalement au LIRMM-UMR 5506 (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). L’enseignement de la partie Mathématiques est assuré en grande majorité par des enseignants-chercheurs membres de l’UMR 514955 (Institut de Mathématiques et de Modélisation de Montpellier).

Responsable de la Mention : Vincent BoudetCourriel
Responsable de la Licence 1ère année : Vincent Boudet – Courriel
Responsable de la Licence 2ème année : Clémentine Nebut Courriel
Responsable de la Licence 3ème année : Pascal Giorgi  – Courriel
Secrétariat Licence : Aïda DioufCourriel

Prise de rendez-vous avec le secrétariat Licence

Nouveauté rentrée 2021 : Double Licence Mathématique – Informatique

Entrée dès la L1 par le portail dédié

Son objectif est de développer une double culture mathématique et informatique, dans l’optique d’une poursuite d’études dans ces deux domaines ou à leur interface.
L’entrée en Double Licence Mathématique-Informatique se fait dès la L1 par un portail dédié.  L’inscription se fait via le portail ParcourSup.

En 3 ans, elle donne de solides bases en mathématiques et informatique permettant d’aborder des objets complexes (raisonnement, logique), de les analyser (structures abstraites) et de les faire interagir (implémentation). La maîtrise des thématiques abordées ouvre la voie vers de très nombreuses formations de master, et permet de s’adapter aux nouveaux métiers issus de la révolution numérique.

Pour plus d’informations, voir ici

Ce parcours renforcé (2100h, soit 30% de plus qu’une licence standard) permet de valider deux licences, en informatique et en mathématiques. La formation est équilibrée sur les deux disciplines, à part environ égales. C’est une formation sélective, limitée à 30 places, qui s’appuie sur les deux départements informatique et mathématique de la Faculté des Sciences.

Le débouché principal de la bi-licence est la poursuite d’étude en master, que ce soit en informatique, en mathématiques, ou à l’interface des deux disciplines. Tout parcours de ces masters est susceptible d’accueillir des étudiant⋅e⋅s ayant validé la bi-licence. Il est également possible de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, en particulier en intégrant le master MEEF en parcours NSI ou mathématiques.

Responsable pour le département informatique) : Bruno Grenet

Responsable pour le département mathématiques: Benjamin Charlier