Parcours Algo

Présentation

Le parcours Algo du Master d’Informatique prépare aux métiers les plus passionnants du monde de l’informatique. Il apporte aux étudiants une compréhension profonde de la discipline informatique, associée à un savoir faire plus spécialisé en algorithmique, en recherche opérationnelle, ou en informatique théorique.
Ce parcours forme les étudiant(e)s pour qu’ils deviennent des acteurs majeurs de l’informatique, en insistant sur un socle de connaissances solide allant des concepts les plus fondamentaux jusqu’à leur mise en pratique dans des programmes spécialisés. Ainsi l’étudiant(e), une fois devenu(e) jeune informaticien(ne), pourra évoluer sereinement tout au long de sa carrière, en s’adaptant facilement à de nouveaux concepts et à l’évolution inhérente à la discipline.
Les débouchés du parcours sont principalement les équipes de recherche et développement de l’industrie informatique, ainsi que la recherche spécialisée
en milieu industriel ou dans le monde académique.

Responsable pédagogique

Pascal GIORGI

fds-info-respALGO@umontpellier.fr

Descriptif des enseignements

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Algo

Compétences acquises

Nous proposons à nos étudiants de s’approprier des domaines de l’informatique, et de se spécialiser dans certains thèmes suivant leurs goûts. Dans ces thèmes nous apportons à la fois une compétence dans le domaine de la compréhension et dans la réalisation effective, que ce soit pour programmer, pour faire des preuves, ou pour concevoir des algorithmes. Une maîtrise des principales notions généralistes d’informatique fondamentale sont offertes jusqu’au stade où nos étudiants passent de la compréhension des notions au savoir faire effectif.
Les domaines de spécialisation que nous proposons sont l’algorithmique, la recherche opérationnelle, et les fondements de l’informatique.

Conditions d’accès

Le programme national des licences d’informatique est le pré-requis général de l’admission sur dossier. Cependant, des étudiants motivés par l’informatique
fondamentale, ayant un parcours un peu alternatif, par exemple en mathématiques, et disposés à combler leurs lacunes sont les bienvenus. Une certaine aisance et un certain plaisir à manipuler l’abstraction, un certain goût pour la beauté du raisonnement ou de l’algorithmique, ouvrent la voie au succès dans notre formation.

Stages

L’immersion au sein d’un stage est au centre de notre parcours. Cette étape importante offre à la fois une expérience sociale et l’occasion de se confronter aux problématiques du monde réel. Cette porte d’entrée vers la vie active permettra à nos étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation, de consolider leur savoir-faire et de s’orienter vers une spécialisation métier ou disciplinaire.

Insertion professionnelle

Nos étudiants peuvent poursuivre de façon naturelle en thèse aussi bien dans l’industrie que dans le monde académique. Ils peuvent également viser des emplois
d’ingénieur et rejoindre directement des équipes de recherche et développement.

CMI

Possibilité pour les étudiants ayant une licence CMI de poursuivre en master CMI. Le Cursus Master Ingénierie en informatique est une formation exigeante et renforcée en 5 ans qui complète la formation du cycle licence-master informatique par l’ajout d’enseignements spécifiques. A l’issue du CMI informatique, les étudiants diplômés obtiennent en supplément du master en informatique, le master de management des technologies et des sciences, le label du réseau Figure ainsi qu’un DU cursus master ingénierie – informatique. Le CMI informatique est ouvert en master 2 en alternance.

Master Management des Technologies et des Sciences

Possibilité offerte (sur dossier) de réaliser en parallèle de la formation initiale une formation en management donnant le grade de master en Management des Technologies et des Sciences. Sur les deux années de la formation, le cursus alterne des enseignements d’informatique (dispensés par la FDS) et des enseignements de management (dispensés par l’IAE) avec un stage commun validé par les deux composantes en deuxième année.