Parcours MEEF NSI-SNT (Numérique et Sciences Informatiques-Sciences Numériques et Technologie )
Présentation
La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, en partenariat avec la Faculté d’Education et sous l’égide de l’ESPE, organise un parcours de préparation au CAPES d’informatique (CAPES NSI-SNT) dans le master MEEF (métiers de l’enseignement), le parcours NSI-SNT (Numérique et Sciences Informatiques-Sciences Numériques et Technologie ).
Dans ce cadre, le cursus MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques spécifiques en lien avec les disciplines d’enseignement (informatique) et la pédagogie, des thèmes communs à tous, structurés autour des valeurs de la république, des stages de mise en situation et la préparation aux concours de recrutement (oraux et écrits disciplinaires, …).
L’enseignement est un métier exigeant qui nécessite une formation adossée à la recherche et ancrée dans le métier, selon un principe d’alternance : les cours universitaires – à la fois disciplinaires, didactiques et d’enseignement de la pédagogie, sont articulés avec les stages. La formation passe également par le développement de compétences en langues étrangères.
Objectifs
Ce master est dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, plus précisément aux futurs enseignants d’informatique pour les classes de SNT et NSI du lycée.
Ce master vise l’équilibre entre les cinq éléments de formation suivants :
* poursuite de l’apprentissage de certaines notions de l’informatique via des modules d’autres masters informatique. La poursuite d’acquisitions de connaissances en informatique de niveau master permettra aux étudiants, dans le cas de l’obtention du master MEEF, de poursuivre en master M2 IASD ou Génie Logiciel (l’acceptation de la candidature sera soumise à l’appréciation du jury de recrutement).
*connaissances disciplinaires avec un rappel des notions fondamentales en informatique (théorie des graphes, théorie des bases de données, complexité algorithmique, programmation, …).
*connaissances didactiques avérées pour savoir construire des enseignements adaptés aux différents publics scolaires à qui il s’agit de faire connaître l’informatique.
*mise en situation professionnelle via des stages d’observation et de prise en main d’une classe afin de se familiariser aux situations et activités de classe.
*connaissances du système éducatif, de la structure hiérarchique, des responsabilités diverses ainsi que l’initiation à la recherche via la rédaction d’un rapport.
Responsable pédagogique
Descriptif des enseignements
Stages et alternance
Des stages de mise en situation et d’observation en lycée sont prévus durant le cursus.
Compétences acquises
Le parcours dispense de manière équilibrée, les enseignements disciplinaires fondamentaux en informatique pour le concours CAPES, et les enseignements autour de la formation des futurs enseignants (didactique de l’informatique, épistémologie de l’informatique,…). Les étudiants suivent également des modules spécifiques aux masters informatique afin d’acquérir de nouvelles connaissances pointues en traitement des données, et en intelligence artificielle.
Conditions d’accès
Il est ouvert à tous les étudiants ayant au moins validé une licence en informatique. Les licences professionnelles en informatique et autre diplômes d’au moins bac +3 seront soumis à l’appréciation du jury de recrutement.
Pour tout renseignement sur le contenu de cette formation et les différentes modalités afférentes, s’adresser par mail à Rodolphe Giroudeau (rodolphe.giroudeau@umontpellier.fr ) en précisant votre profil et votre demande.
Insertion professionnelle
Les étudiants ayant réussi le concours qui se déroulera lors de la seconde année du master, sont destinés à intégrer l’éducation nationale dès la rentrée de septembre
Poursuite d’études
Possibilité de poursuivre en Master M2 IA-SD ou Génie Logiciel pour les futurs détenteurs du master MEEF NSI-SNT.