Licence Informatique (pour plus d’informations)

La licence Informatique offre aux étudiants une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline.Elle s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers des études d’informatique ou vers des études pluridisciplinaires mathématiques-informatique ou bioinformatique. L’objectif principal d’une licence est de préparer une entrée en Master même si il est possible de s’orienter après la seconde année vers une licence professionnelle.
L’entrée en Licence Informatique se fait dès la L1 par le portail Informatique. Les pré-requis nécessaires sont des compétences en algorithmique et programmation ainsi qu’en mathématiques. Les spécialités Numériques et Sciences Informatiques ainsi que Mathématiques sont recommandées au lycée. Pour les étudiants ne possédant pas les pré-requis, une remise à niveau en mathématiques et en programmation pourra être proposée. Pour les étudiants possédant les pré-requis recommandés, une coloration de la première année est à choisir entre électronique/informatique bas niveau et biologie/bioinformatique selon les affinités de l’étudiant.

Double Licence Mathématique – Informatique : entrée dès la L1 par le portail dédié

Son objectif est de développer une double culture mathématique et informatique, dans l’optique d’une poursuite d’études dans ces deux domaines ou à leur interface.
L’entrée en Double Licence Mathématique-Informatique se fait dès la L1 par un portail dédié.

Master Informatique : 5 parcours

Master MEEF – parcours NSI-SNT

Ce parcours est dédié à la formation des futurs enseignants d’informatique pour les classes de SNT et NSI du lycée. Ce parcours vise l’équilibre entre les cinq éléments de formation suivants : connaissances disciplinaires, connaissances didactiques, mise en situation professionnelle, connaissances du système éducatif et à l’initiation à la recherche. Il est ouvert à tous les étudiants ayant au moins validé une licence en informatique. Les licences professionnelles en informatique et autre diplômes d’au moins bac +3 seront soumis à l’appréciation du jury de recrutement.

Master Bioinformatique (pour plus d’information)

Ce master permet d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la bioinformatique, analyse de données issues du vivant (statistiques, traitements algorithmiques, fouille de données), conception et programmation de méthodes et d’outils pour traiter ce type de données.

Master Géomatique (pour plus d’information)

Ce master permet de maîtriser les méthodes et outils de systèmes d’information géographique (SIG) et d’analyse d’images de télédétection, pour représenter et interpréter les données territoriales et environnementales.

Cursus Master en Ingénierie (CMI) (pour plus d’informations)

Le Cursus Master Ingénierie en Informatique est une formation exigeante et renforcée en 5 ans qui complète la formation du cycle Licence – Master Informatique par l’ajout d’UE spécifiques.
Le CMI a été élaboré comme un modèle complémentaire de formation aux métiers de l’ingénieur passant par une formation diplômante de cinq ans donnant un titre de Master en Ingénierie, correspondant au modèle international de Master of Engineering. Ce label CMI garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d’ingénieur expert.
A l’issue du CMI Informatique, les étudiants diplômés obtiennent en supplément du Master Informatique, un Master de Management  de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire (D.U.) cursus master ingénierie – Informatique.
Le CMI Informatique est ouvert en Master 2 en alternance.