Recrutement

Recrutement d’un ingénieur en Informatique

(Fiche de poste ici)

Le département Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier recrute un ingénieur en Informatique à temps plein sur une période de 12 mois. La prise de fonction souhaitée est fixée au6/2/2023.

Environnement de travail

Le département Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier compte 40 membres permanents, dont 39 enseignants-chercheurs et 1 PRAG, et gère 7 formations (Licence Informatique, Double Licence Mathématique – Informatique, Master Informatique, Master Bioinformatique, Master Géomatique, Master MEEF – parcours NSI-SNT, Cursus Master en Ingénierie) qui regroupent environ 1000 étudiants. La présente fiche de poste vise à recruter un ingénieur en Informatique qui viendra en soutien aux activités et innovations pédagogiques des formations du département Informatique.

Mission principale

L’ingénieur viendra en soutien à l’ensemble des formations du département Informatique. Son activité majeure se fera autour des trois principales formations du département, à savoir la licence Informatique, le Master Informatique et le Master Bioinformatique. Cela représente la quasi-totalité des étudiants gérés par le département, soit, comme dit précédemment, environ 1000 étudiants.

Activités

Afin de venir en soutien aux activités et innovations pédagogiques des formations du département, un certain nombre d’activités seront à prendre en charge par l’ingénieur recruté. Plus précisément, les activités de l’ingénieur recruté seront les suivantes:

  • Soutien au montage effectif des Travaux Pratiques (TP) :
    • Mise en place et suivi d’installations logicielles complexes.
    • Participation aux choix pédagogique (choix des exercices, des exemples) en accord avec les besoins
      des formations et en lien avec les compétences de la Direction du Système d’Information et du Numérique de l’Université de Montpellier pour leur mise en place.
    • Dans le cadre d’un travail collaboratif avec les enseignants, possibilité d’élaboration conjointe voire
      personnelle de certains TP.
    • Gestion des salles machines spécifiques (qui nécessitent des installations particulières).
  • Veille technologique au sens large sur les évolutions constantes des pratiques de l’informaticien :
    • Formations en interne des enseignants sur ces évolutions.
    • Dans le cadre d’un travail collaboratif avec les enseignants, pour les TP, Travaux d’Étude et de
      Recherche (TER), projets divers : choix des meilleurs logiciels liés à chaque thématique, choix et mise
      en œuvre des meilleurs compromis entre efficacité pédagogique, demande du marché, pérennité,
      simplicité d’installation, coût CPU et réseau, etc.
    • Étude de configuration de machines virtuelles prêtes à l’emploi pour les TP (pratique classique
      aujourd’hui évitant l’installation en central des ressources nécessaires à un TP).
  • Soutien à la communication du département, aux TER et aux projets pédagogiques :
    • Suivi et mise à disposition des projets du département sur des plateformes cloud dédiées ou sur les
      différentes plateformes de communication existantes (site de la Faculté des Sciences, fontaine
      numérique, etc.).
  • Gestion des hébergeurs pour les processus externalisés et formation des enseignants :
    • Mise en place d’hébergements externes pour certaines applications.
    • Formation des enseignants sur la gestion des hébergements externes.

Compétences

La personne recrutée devra avoir suivi et validé une formation de bon niveau en Informatique. Elle devra
également démontrer des aptitudes sur les aspects suivants :

  • Avoir une forte motivation pour le montage d’enseignements pratiques en relation avec les enseignants-chercheurs.
  • Avoir une bonne connaissance de plusieurs paradigmes de programmation et d’un certain nombre de langages différents afin de pouvoir s’adapter aux différents projets dans lesquels il sera impliqué.
  • Avoir des notions avancées de système et réseaux et être familier avec le déploiement de logiciels à grande échelle.
  • Maîtriser le développement collaboratif et le suivi de version avec Git par exemple.
  • Avoir de l’expérience de la gestion de projet en mode AGILE.
  • Avoir une excellente aptitude à travailler avec les autres et à engager des utilisateurs externes.
  • Maîtriser l’anglais scientifique à l’écrit et à l’oral.
  • Avoir une connaissance de base du français avec l’objectif d’apprendre la langue.
  • Avoir des compétences rédactionnelles pour l’écriture de documents techniques.
  • Avoir de l’autonomie et de la prise d’initiative, savoir prendre des décisions techniques et justifier ses choix.
  • Avoir de l’affinité pour le développement open source.

Qualifications / diplômes

Niveau bac+3 exigé.

Contact

Pour avoir plus d’informations sur ce poste, contactez la personne suivante :

  • David Delahaye (David.Delahaye@lirmm.fr), directeur du département Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.

Lien pour candidater

Pour envoyer votre candidature, veuillez suivre le lien suivant (clôture des candidatures le12/02/2023à 23h59) :

https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2023-I0125

Recrutement des vacataires

(dernière mise à jour : septembre 2020)

Voici les étapes à suivre pour l’instruction des dossiers des agents vacataires. Les futurs vacataires doivent constituer, préalablement à tout début de vacation, un dossier sur l’application OREC :

https://orec.umontpellier.fr/

Attention :le vacataire doit vérifier avant chaque période de vacation la recevabilité de son dossier sur OREC (certaines pièces sont redemandées pour actualisation).

Vous devez compléter un des documents ci-joint en fonction de votre statut et le renvoyer àClaudie Fabry(tel : 04 67 14 96 21) dans le but d’établir votre dossier :

Pour information :les agents temporaires vacataires ne peuvent pas assurer de cours magistraux.

Recrutement des intervenants à titre gracieux

(dernière mise à jour : septembre 2020)

L’intervenant doit déposer un dossier dans la catégorie INTERVENANT A TITRE GRACIEUX sur OREC :

https://orec.umontpellier.fr/

Pièces à déposer :copie carte vitale, copie pièce identité recto verso.

L’intervenant doit ensuite transmettre les infomations suivantes àClaudie Fabrypar courriel :

Informations sur l’intervenant à titre gracieux :

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Téléphone :
Adresse mail :

Informations sur l’UE enseignée :

Code UE :
Libellé :
Volume CM :
Volume TD :
Volume TP :

Responsable pédagogique ou personne qui vous a recruté :

Nom :
Prénom :